Depuis le 30 mai 2017, nous avons constitué la Coopérative à finalité sociale des « Bières de l’Abbaye de Flône » et obtenu l’agrément de la Chambre Nationale des Coopératives suivant AM 24.07.2017
Retrouvez au sein de cette page toutes les informations utiles à la compréhension de cette nouvelle orientation, les raisons pour lesquelles le changement a été effectué ainsi que comment y prendre part.

 

Création de la coopérative

Dénomination et forme
  • La société adopte depuis le 30 mai 2017 la forme d’une société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale et prend la dénomination de « Bières de l’Abbaye de Flône ». La dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications, lettres, notes de commande et autres documents émanant de la société être précédée ou suivie immédiatement de la mention « société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale » ou des initiales « S.C.R.L.F.S. » reproduites lisiblement. Les dits documents doivent également contenir le siège social, le numéro d’entreprise, et la mention en toutes lettres « Registre des Personnes Morales » ou des initiales « RPM » accompagnés de l’indication du siège du tribunal dans le ressort duquel la société a son siège.
  • La société coopérative à finalité sociale agréée est plus qu’une forme juridique de société. C’est aussi une manière d’entreprendre autrement, ce qui nous paraissait indispensable au regard des objectifs poursuivis dans un premier temps par l’ASBL Des Bières de Flône et que nous avons souhaité se voir étendre à l’avenir grâce aux succès rencontrés par les bières.
  • L’essence de la SCRL fs réside principalement en la libre entrée pour de nouveaux associées, en l’absence d’associé dominant et de but spéculatif que nous avons voulu avec un principe « un homme, une voix ». Il n’en reste pas moins que les statuts comportent des règles organisant les décisions de l’assemblée générale et du Conseil d’Administration. Ceci devant accroître l’engagement des associés dans leur société.
  • Autre principe fondamental est l’absence de but spéculatif. En investissant dans une société coopérative agréée, le coopérateur se voit attribuer, chaque année, une rémunération modérée de sa mise. Il pourra également bénéficier d’un avantage économique ou social, dans la satisfaction de ses besoins professionnels ou privés, consistant le cas échéant en l’attribution de ristournes résultant de son activité avec la société.
  • Le coopérateur n’adhère pas par seul esprit de lucre dès lors mais pour apporter son aide à un projet qui dépasse ses seuls intérêts. La forme coopérative permet à ses associés de développer un autre rapport avec la société que celui de simple investisseur: le bien-être à l’école, la promotion de l’entreprenariat au sein de l’école, la préservation du patrimoine,… pour ne citer que ceux-ci à l’entame de la vie de la SCRL fs Bières de l’Abbaye de Flône.

Finalité sociale

  • La création d’activités artisanales en milieu rural et scolaire;
  • Le développement de l’activité participative citoyenne;
  • La formation et l’insertion de personnes dans la société;
  • La relocalisation d’une économie en termes de finalité interne, les profits seront affectés à faire évoluer l’objet social poursuivi. En termes de finalité externe, une partie des profits pourra être affectée à l’enseignement et aux projets pédagogiques ainsi que à la protection du patrimoine lié à l’Abbaye de Flône et son école.
Ensuite, au-delà de ces créations, développements, formations et investissements, l’agrément obtenu nous permettra d’offrir entre autre :
  • une exonération de précompte mobilier sur une première tranche de dividende
  • l’application étendue du tarif réduit de l’impôt sur les sociétés
  • une défiscalisation de votre participation au capital sous certaines conditions pouvant aller jusqu’à 45% de votre investissement

Catégorie coopérateurs

    • Associés fondateurs : parts souscrites par les Associés Fondateurs et représentent la partie fixe du capital. Il y a 200 parts de catégorie A. Cette catégorie est maintenant fermée ;
    • Coopérateurs Investisseurs : parts de Coopérateurs Investisseurs, à savoir des partenaires privés ou publics qui ont un ancrage local ou lié avec les activités de l’Abbaye de Flône, de l’école.
    • Coopérateurs industriels : parts de Coopérateurs Industriels à savoir des partenaires actifs dans les secteurs liés aux activités de l’objet social et principalement les activités de brasseries et malteries, ainsi que des investisseurs publics comme les sociétés de participations Plus d’infos
    • Coopérateurs Ordinaires : permettent de donner une dimension sociale plus importante aux projets, en particulier les élèves, anciens élèves, parents d’élèves,… Commandez vos parts ci-dessous
    • Je commande mes parts Informations financières

 

Les parts de catégories B, C & D sont constitutives du capital variable.

Devenez coopérateur

La part de coopérateur est évaluée à ce jour à 50 eur.

L’investissement profite dans certaines conditions d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 45% selon la mesure tax Shelter Start-up auquelle la SCRL fs Bières de l’Abbaye de Flône donne droit.

Vous souhaitez une information complète, prenez contact avec pascal.erpicum@abbayedeflone.be

 

L’acte complet, publié au Moniteur belge, peut être consulter via notre liseuse ou téléchargé en pdf.

 

Consultez les statuts en ligne ou Téléchargez les statuts en pdf

Découvrez nos vidéos explicatives